Le marbre est utilisé depuis l’Antiquité comme matériau pour la sculpture et pour l’architecture.
La consistance ferme et dense du marbre lui permet de prendre un beau poli, et sa translucidité associée au haut indice de réfraction des cristaux de calcite, principal composant des vraies marbres, permet à la lumière de « pénétrer » dans la superficie de la pierre avant d’être réfléchie, conférant à ce matériau (et surtout aux marbres blancs) une luminosité spéciale.
De par sa grande variété, sa solidité et son aspect lisse et brillant, le marbre est souvent utilisé dans la réalisation de revêtements muraux, mais aussi pour les dallages, plateaux de meuble, vasques de salle bains à condition de bien le dorloter mais jamais pour les plans de travail cuisine. Pourquoi ? Comme dit précédemment le marbre est une pierre calcaire donc très poreuse, vous qui utilisez quotidiennement des acides (vinaigre, citron, boissons gazeuse, produits anti-calcaire, …) votre plan ne ressemblera plus jamais à ce que vous aimiez tant chez lui au départ.
Du marbre pour ma salle de bains…
Tenté par l’idée d’utiliser un matériau noble et luxueux pour votre salle de bains ? Cela est tout à fait possible mais requiert des soins particuliers.
Contrairement au granit, matériau plus dense, il absorbe facilement tout type de liquide : eau savonneuse et tout type de substances liquides qui peuvent entrer en contact avec la matière.
Les tâches se développent donc rapidement sur toutes les surfaces marbrières.
Pour prévenir ce genre de désagrément il est impératif d’hydrofuger à plusieurs reprises le marbre avant son installation.
Une fois installé, renouvelez le traitement au minimum une fois par an.
Au quotidien nettoyez régulièrement le marbre et essuyez immédiatement après la tâche : produits de teinture pour les cheveux, cosmétiques, parfums etc..